Les Copains d'Abord 2-4 US Donzenac (V) (+ photos)

La neige ayant freiné les ardeurs fin 2010, le derby contre les « Gamadous » a pu être reprogrammé dès cette mi-janvier . Après la trêve des confiseurs, les effectifs sont consistants, la température est douce, tous les ingrédients sont réunis pour un bon match de reprise disputé en 3 périodes. Dès la première , les deux équipes sont tout de suite en action. Le jeu donzenacois est bien huilé , conforme au style que nous apprécions, multiplication des passes , alternance entre jeu court et long, Ascencio s’activant au milieu du terrain. Mais, nous nous y adaptons plutôt bien avec un excellent Nico distributeur et nous en remettons à la percussion de Fred Antunes pour conclure. La première occasion est à mettre à notre crédit , "Jo" tirant de peu à côté. Les actions intéressantes vont se succéder de façon équitable, mais ce 1er tiers temps sera celui des gardiens, Patou Charpentier et Nino gardant leur cage inviolée. (0-0). Quelques changements d’usage et le second acte se poursuit sur le même tempo. Thierry Maré frappe sur le poteau de Charpentier tout heureux. Les Donzenacois seraient-ils piqués au vif ? Toujours est-il qu’en trois minutes ils prennent deux longueurs d’avance, d’abord sur un centre de la droite conclu d’une tête à bout portant imparable puis d’une frappe improbable qui finit sa course en pleine lucarne. Nino ne pouvait rien faire. Mais, un instant décontenancés, Fred va nous remettre en selle en expédiant un bolide qui transperce l’infortuné gardien légendaire de Donzenac. C’est encore lui qui égalise au terme d’une action personnelle. Jean Louis qui arbitre va même siffler un pénalty contesté par nos hôtes. C’est encore la période des étrennes et Manu exécute une frappe qui frise le poteau de corner. Après ces émotions, c’est le moment de marquer une pause (2-2). Dernière séquence, Jean Louis remplace Nino. Le brouillard s’épaissit , mais le jeu reste clair . Pour nous ce sera la période des occasions manquées. Fred est intenable, il sert Manu en retrait, dont la frappe heurte le poteau de Charpentier. S’en suit une période euphorique ou Manu trouve encore la barre (maladresse ou poisse ?). Et comme souvent, ce sont les gamadous qui vont faire la différence grâce au duo Jérôme Bordes – Jean Louis Tatinclaux, le premier dans le rôle du tireur, le second dans celui du receveur. (4-2) : Score final. Excellent match disputé dans un bon esprit où tous les acteurs ont pris beaucoup de plaisir. Comme d’habitude, après quelques rafraîchissements et l’apéro , ce sont 25 convives qui ont partagé un excellent repas concocté par l’incontournable Christian Rol et arrosé d’un Bordeaux 2002 offert par Pascal Rocafull. Qu’on se le dise ! Le match retour est prévu le 26 mai à Donzenac.

Résumé réalisé par Manuel HERMIDA,  « Les Copains d’Abord »

les buteurs