DONZENAC REMPORTE LA COUPE DE LA CORREZE U19

1 an après les seniors, les jeunes gamadous ont ramené la coupe sur les bords du Maumont. Pourtant, ils ne partaient pas favoris, battus deux fois en championnat (0-2 et 0-3) contre cette même équipe, les U19 de Donzenac ont remporté (au mental) le match le plus important de leur saison, hier au stade Alexandre Cueille de Tulle, contre l' ES Ussac (4-3).

Dès le coup d'envoi, les gamadous mettent une pression athlétique et technique aux visiteurs et il suffit d 'attendre seulement 4 minutes pour que victor ouvre le score dans cette finale (1-0). Omniprésent tout au long de ce match, il récidive quelques instants plus tard, à la suite de dribbles chaloupés, d'une frappe croisée imparable pour le portier ussacois. Au bout de seulement 14 minutes de jeu, le panneau du stade Cueille affiche déjà  2 - 0 pour l'US Donzenac.
Nos jeunes commettent cependant des fautes techniques dues à un trop plein de confiance et perdent des ballons bêtement, ce qui permet à l'attaquant adverse de réduire la marque avant la mi-temps (2-1).

« La confiance est le ciment invisible qui conduit une équipe à gagner. »
Attentifs et sûrs de leur force, les jeunes gamadous procèdent à quelques ajustements durant la pause.

A la reprise les ussacois vont obtenir un penalty transformé en deux temps par un Adrien Soulier en grande forme (2-2). Mais il en faudra plus pour faire craquer mentalement les donzenacois. On assiste alors, a une bataille acharnée au milieu de terrain, ou chacune des deux équipes veut prendre le jeu à son compte. Les vert & blanc, solides tout du long, parviendront à reprendre les devants grâce à gigi (3-2)
Mais dans cette finale indécise, les ussacois vont une nouvelle fois (et par ce même Adrien Soulier) égaliser à 15 minutes de la fin (3-3).  Blessés dans leur chair les gamadous s'en vont inscrire le but de la victoire par leur capitaine J.B (licencié à Ussac la saison dernière).
Poussés par tout un peuple (bravo aux supporters !), les donzenacois doivent tenir encore quelques minutes avant le coup de sifflet final, et les ussacois se procureront 2 occasions, sans parvenir à les concrétiser.

C'est même Florian bouisse (lui aussi licencié à Ussac la saison passée) qui sera tout prêt d'alourdir le score, après une série de dribbles dans les 18m, mais sa frappe frôla le poteau.
Le score ne bougera plus et l'USD en ce samedi 2 juin 2012 a écrit une nouvelle page de l'histoire du club en remportant la coupe de la Corrèze U19 4 à 3 contre le voisin Ussacois.

Dans cette finale, où il ne fallait pas être cardiaque, nous aurons remarqué que la qualité technique seule ne suffit pas pour remporter une finale. La détermination et le mental de U19 donzenacois auront fait la différence dans ce match malgré « la faiblesse » de l’USD comme se plait à l’annoncer Ussac sur sa page facebook. "Or, le succès n'a pas besoin d'explication, l'échec, lui, n'admet pas de justification !"

Le manque de préparation (et peut-être de respect) a donc condamné l’ES Ussac à perdre selon leur propos (sur Facebook) « la finale la plus facile qu’il ait joué depuis 8 ans ». Preuve en est que le respect de l’adversaire (ainsi que de ses qualités), des décisions de l’arbitre… restent des valeurs fondamentales pour triompher dans le football.

Le mot du coach "Nous remercions tous les supporters nombreux et bruyants, les dirigeant qui ont oeuvré pour que nos jeunes abordent ce match dans les meilleures dispositions, Christophe et ses acolytes qui nous ont permis de se restaurer, enfin un grand merci à Laurent, puis au Président de m'avoir confier cette categorie."

Finale U19 de la Coupe de la Corrèze