Le Charme d'une Cité Médiévale, l'Histoire, le Patrimoine et l'Ardoise

-L'HISTOIRE- Commune de 2400 habitants située à 10 km de Brive-la-Gaillarde, elle est accrochée à flanc de coteau pour la ville haute, perché sur un piton dominant le Maumont. Donzenac, gros bourg autrefois fortifié, garde encore son aspect médiéval avec ses hauts murs, et ses ruelles étroites et tortueuses qui reviennent toutes au quartier de l'église.

Probablement fondé par les romains sur l’emplacement d’une villa, le piton de Donzenac facilement défendable fut habité très tôt. L’église actuelle, construite au XIXème siècle remplace celle écroulée en 1810.

-LE PATRIMOINE- • Les Remparts du quartier nord de Donzenac dit du Puy Broch (Puy Supérieur), avec son chemin de garde encore discernable.
• Le Clocher de Donzenac, style gothique (XIIIème siècle) classé monument historique. On lui reconnaît une grande ressemblance avec le clocher de la cathédrale de Tulle dont il aurait pu servir d’ébauche.
• Chapelle Saint Michel
• Porte Maleguise ou Porte du Tilleul (anciennement de Maleguise), détruite pendant les guerres de Religions, probablement en juillet 1577 par Geoffroy de Vivant.
• Couvent des Cordeliers
• Chapelle des Pénitents Blancs
• Château des Barons de Donzenac. Façade restaurée à la renaissance d’un château maintes fois remanié, sur le point culminant du plus vieux quartier de Donzenac. C’est probablement le Château des barons de Donzenac et peut-être la plus ancienne habitation de la ville.

-L'ARDOISE- Site unique en Europe, les Pans de Travassac proposent une promenade inédite et magique dans un cadre unique avec des à-pic de plus de 100 m, la découverte du métier d'ardoisier et de ses techniques, un voyage dans la tradition ardoisière.


Donzenac aujourd hui par Commune-de-Donzenac

 

Réseaux sociaux

 

INFO 

Retrouvez l'US Donzenac sur son nouveau site internet !

https://usdfoot.webnode.fr/

 

Nouveau catalogue

Cette rubrique est vide.